Présentation

Au Luxembourg, le logement reste une des problématiques prédominantes pour les personnes et ménages à revenus modestes. La pénurie d’habitations, la croissance démographique et la hausse incessante des prix de loyer ne constituent que quelques essais à expliquer les causes de la situation actuelle. Cette problématique est observée au plan national et il est évident que les communes gérées par l’Office Social de Wiltz sont également confrontées aux mêmes problèmes de logement. Pour soutenir ses résidents, l’Office Social de Wiltz a instauré le Service Logement qui s’occupe de la gestion de différents logements sociaux installés sur le territoire des communes qui sont membres de l’Office Social de Wiltz.

Le Service Logement de l’Office Social de Wiltz offre deux concepts différents pour pouvoir aider au mieux les personnes concernées :
 

1. La Gestion locative sociale (GLS)

Dans le cadre de la GLS, les propriétaires confient la gérance de leur logement au Service Logement de l’Office Social de Wiltz, qui est un organisme conventionné par le Ministère du Logement. Le Service Logement, à son tour, met à disposition ces logements à des personnes ayant des difficultés à se loger. En principe, le loyer demandé aux occupants est inférieur à celui du marché privé. 

Les avantages pour les propriétaires:

Loyer garanti

En signant le bail avec un partenaire conventionné, le payement du loyer est garanti, même en cas de non-occupation.

Encadrement

L’occupant du bien est encadré par une équipe de professionnels du domaine social, qui l’accompagne tout au long de la durée du contrat et qui intervient en cas de besoin.

Disponibilité

Le bien reste disponible pour le propriétaire. En cas de besoin personnel, il pourra le récupérer rapidement, les occupants étant relogés par les soins du partenaire.

Entretien

Les partenaires conventionnés surveillent l’état d’entretien du bien loué et interviennent au cas où des travaux sont nécessaires.

Exonération d’impôts

Le propriétaire profite d’une exonération fiscale de 50% sur les revenus locatifs (réforme fiscale 2017 - Art. 115/22a), compensant substantiellement le fait de louer son bien environ 30 à 40% moins cher que sur le marché privé.
Le propriétaire profite d’une exonération fiscale sur les revenus locatifs, compensant substantiellement le fait de louer son bien moins cher que sur le marché privé.

Les avantages pour les locataires:

Accès à un logement abordable et décent

Les partenaires conventionnés surveillent l’état d’entretien du bien loué et interviennent au cas où des travaux sont nécessaires.

Accompagnement social

Les familles sont soutenues par un(e) assistant(e) social(e) dans leur projet personnel afin d'accéder au marché immobilier premier.

2. Location sociale de logements sociaux communaux

La commune de Wiltz a transmis la gestion de ses logements destinés à la location sociale au Service Logement de l’Office Social. Le loyer pour ces logements est calculé en fonction des revenus du ménage sous les conditions de la loi de l’aide au logement du 25 février 1979 et du règlement grand-ducal du 16 novembre 1998.

PROCEDURE ET CONDITIONS